Friday, February 29, 2008

Un milliard de requêtes anonymes

Lorsque Nicolas Merlet a lancé son PHP Anonymizer il ne s’attendait pas à avoir autant de requêtes. Récemment, son application qui permet de surfer anonymement sur Internet vient de recevoir sa milliardième requête, rien de moins.

PHP Anonymizer est un outil web, basé comme son nom l’indique sur PHP, qui permet aux internautes de naviguer sur le web de façon complètement anonyme. Il suffit de se rendre sur la page de PHP Anonymizer et d’entrer l’URL du site que vous voulez consulter. Vous pourrez alors naviguer sans crainte que votre adresse IP et votre fournisseur internet ne soient dévoilés. Ce service exclut cependant les logiciels P2P.

Ce service est vite devenu populaire et le site compte aujourd’hui deux millions de requêtes par jour. L’auteur du site affirme que le service restera gratuit et que le seul financement est fait à partir de don que les internautes peuvent donner.

Pour ceux qui voudraient utiliser ce service pour naviguer sur des sites illégaux, la firme de Merlet garde précieusement des logs d’activités, qui eux donnent l’adresse IP. Il garantit que ces informations restent confidentielles et secrètes et ne seront utilisées qu’à des fins d’enquêtes policières en cas d’activités clandestines.

Pour surfer en toute quiétude, il suffit de suivre ce lien: PHP Anonymizer

Source : http://www.lelezard.com/actu/4771/un-milliard-de-requetes-anonymes.html

Comme ça on peut facilement identifier les gens qui veulent faire de mal sur internet, ils passaient tous par PHP Anonymizer :)

Sinon, ça sert à quoi d'être anonyme si tu fais rien de mal?

Mozilla Firefox franchit les 500 millions de téléchargements

Le demi milliard de téléchargements de Firefox confirme le succès du navigateur mais ne permet pas de définir précisément sa part de marché.

"Cinq cents millions. Ça dépasse l'entendement !", soulignait le président de Mozilla Europe Tristan Nitot sur son blog à l'occasion du nouveau record de téléchargements du navigateur Firefox. C'est dans la nuit (à l'heure européenne) du 21 au 22 février que les serveurs de la Fondation Mozilla ont distribué le demi milliardième fichier d'installation du navigateur alternatif.

Le succès de Firefox ne se dément pas. Lancé le 9 novembre 2004, le navigateur libre aura mis moins de 4 ans et 3 versions majeures (la 1, la 1,5 et la 2) à convaincre une bonne partie des internautes de basculer d'Internet Explorer (pour la grande majorité des utilisateurs) vers Firefox.

"Soyons clair, 500 millions de téléchargement ne signifie pas 500 millions d'utilisateurs", relativise le coordinateur de projets chez Mozilla Asa Dotzler sur son blog. "Des utilisateurs téléchargent plus d'une fois. D'autres déploient plusieurs installations à partir d'un seul téléchargement. Et, nombre de ceux qui ont téléchargé ne deviennent pas des utilisateurs réguliers."

80 % des utilisateurs initiés par un proche

La barre symbolique des 500 millions n'en reste pas moins importante dans la mesure où elle souligne la qualité de diffusion du navigateur et où le phénomène de communauté joue pleinement. "Plus de 80 % des utilisateurs de Firefox ont été initiés par un ami, un membre de la famille ou un collègue", explique Asa Dotzler. "Avec un budget marketing réduit à une fraction d'un pourcentage de celui de nos concurrents, nous avons géré plus de téléchargements de Firefox que n'importe quel autre type de logiciel grand public à ma connaissance."

Difficile, donc, de connaître précisément la part de Firefox sur le marché des navigateurs. Selon les différents cabinets d'analyses, le navigateur de Mozilla serait utilisé par 17 % à 37 % des internautes, rapporte le coordinateur de la Fondation. Selon Xitimonitor, Firefox dépasserait même les 45 % en Finlande. Le New York Times rapporte que 28 % des lecteurs de l'édition en ligne le sont sous Firefox en février 2008.

Et le rythme de diffusion s'accélère. Il aura fallu 344 jours à la Fondation Mozilla pour atteindre les 100 millions de téléchargement du navigateur au panda rouge, 287 pour les 200 millions, 193 pour les 300 millions, 207 pour les 400 millions et 168 pour les 500 millions. Le nombre moyen de téléchargements quotidiens est passé de 415 000 à près de 600 000 en moyenne ces derniers mois. A ce rythme, Firefox pourrait bien franchir le milliard de téléchargements avant 2011 (d'autant si le navigateur hérite des utilisateurs de Netscape dont les développements sont définitivement arrêtés). L'arrivée prochaine de Firefox 3 devrait largement y contribuer.

article écrit par Christophe Lagane, le 25-02-2008 sur www.vnunet.fr



Thursday, February 28, 2008

Microsoft lance ses logiciels professionnels 2008

C'est officiel, le nouveau système d'exploitation Windows Server 2008 est arrivé। Steve Ballmer l'a officiellement annoncé, hier, lors d'une conférence organisée à Los Angeles। Cette sortie, considérée comme "majeure", coïncide avec celle de Visual Studio 2008 et vient à temps pour remplacer Windows Server 2003 et ainsi renouveler l'offre professionnelle de Microsoft.Destiné à "favoriser la productivité et l'agilité des développeurs et professionnels IT", selon Microsoft, Windows Server 2008 s'appuie sur la même base de code que le premier Service Pack de Windows Vista ce qui lui confère certaines similitudes. Côté nouveautés, Windows Server 2008 propose des avancées en terme de sécurité, serveur web ou encore de virtualisation.Citons notamment l'arrivée de PowerShell, un nouveau shell en ligne de commandes ou encore de Bitlocker, pour le chiffrement de l'intégralité des données d'une machine. En revanche, la technologie très attendue de virtualisation Hyper-V, n'est proposée qu'en version Beta, Microsoft tablant sur une disponibilité de la version finale au cours de l'été.Windows Server 2008 est déjà disponible, en édition 32 et 64 bits, depuis plusieurs semaines via le portail MSDN

Sources: http://www.clubic.com/


Au moment ou tout le monde crie l'instabilité de vista ,peut on faire confiance à ce système?Vous conviendrez avec moi que les réseaux sont à la base de nos systèmes .L'article de SAMIRA qui parle d'intrusion dans la vie pivée des membres de Facebook suites à une faille réseau en est la parfaite illustration!!

Réseaux sociaux: la lutte fait rage

Dans la course mondiale pour devenir le premier réseau social, MySpace et Facebook sont au coude à coude. En Janvier 2008, MySpace était encore en tête avec 109 millions de visiteurs uniques par mois selon comScore. (...)

Article complet : http://fr.techcrunch.com/2008/02/28/reseaux-sociaux-la-lutte-fait-rage/

Cet article recense briévement les principaux réseaux sociaux du Net, on peut voir la forte croissance de ces sites depuis près de 2 ans. La "suprématie" de MySpace et Facebook est également énoncée. Alors? Phénomène de mode ou applications durables?

Wednesday, February 27, 2008

Le piratage lamine les vente de DVD

La France vilain petit canard ? C'est le seul pays en Europe qui voit son marché de la vidéo s'effondrer depuis trois ans, alors que ses voisins affichent des résultats positifs. La chute des ventes de DVD dans l'Hexagone est telle que ce marché a perdu un quart de sa valeur en trois ans. En 2007, elle s'est encore établie à - 10 % en volume (88,7 millions de DVD vendus) et - 11 % en valeur (à 1,49 milliard d'euros).

Ces mauvais résultats, comparables à ceux du CD, s'expliquent essentiellement par le piratage sur Internet, dont la France reste le champion européen : l'an dernier, le nombre de films téléchargés illégalement (plus de 100 millions) a dépassé celui des ventes de films en DVD (81 millions, en incluant les séries télévisées).
Quand la vidéo trinque, c'est le cinéma qui risque d'en souffrir puisque l'industrie du DVD contribue de manière significative au financement de la production cinématographique française. Le DVD représente souvent 25 % du préfinancement d'un film et contribue, parfois, jusqu'à 50 % de son amortissement.


Selon Philippe Bastard de Crisnay, président du Syndicat de l'édition vidéo numérique (SEVN), la chute du marché en 2007 s'explique par la conjugaison de deux facteurs : à la fois un manque de films très porteurs au cours du premier semestre et un désintérêt, nouveau, pour les DVD hors films (avec un très fort ralentissement des ventes de séries télévisées ainsi qu'une sérieuse baisse des DVD humour et musique).


Source: Le Monde.fr
Article entier: http://www.lemonde.fr/culture/article/2008/02/21/le-piratage-lamine-les-ventes-de-dvd_1014130_3246.html?xtor=RSS-651865



Ce sujet recoupe ce qui a été discuté lundi passé au séminaire (également le dernier chapitre concernant la qualité des films et séries proposées...). On voit de manière plus générale la mutation qui tend à s'opérer pour ce qui est de la consommation de média audiovisuels.

Menaces sur la vie privée

Ces millions de profils d'utilisateurs attisent non seulement la convoitise des publicitaires traditionnels mais aussi celle des spammeurs, qui n'hésitent pas à créer de faux profils et à détourner les outils de communication à des fins mercantiles. Les malveillances peuvent même aller jusqu'à compromettre la sécurité des ordinateurs et des membres. En 2005 déjà, un hacker parvenait à exploiter une faille de My Space, de News Corp, pour introduire un logiciel malveillant sur le réseau. Début janvier 2008, on apprenait également que Secret Crush, un module de Facebook censé signaler les coups de foudre éventuels entre utilisateurs, renfermait un logiciel espion qui a permis à son créateur d'accéder aux informations personnelles de plus d'un million de membres de services.




Source: le magazine PC EXPERT

Monday, February 25, 2008

Google pilots health records system

Academic medical institution The Cleveland Clinic has announced a collaboration with Google to pilot a new health offering for up to 10,000 patients.

The invitation-only initiative will test the secure exchange of patient medical records, such as prescriptions, conditions and allergies, between The Cleveland Clinic and a secure Google patient profile.

The goal is to give patients the ability to interact with multiple physicians, healthcare service providers and pharmacies.

"Patients are managing their own healthcare information more proactively," said Martin Harris, chief information officer at The Cleveland Clinic.

"This collaboration is intended to help Google test features and services that will ultimately allow all American [patients] to direct the exchange of their medical information between various providers without compromising privacy."

The pilot will eventually extend The Cleveland Clinic's online patient services to a broader audience, while enabling the portability of data so that patients can take their records with them if even they go outside the Cleveland Clinic Health System.

"We believe that patients should be able easily to access and manage their own health information," said Marissa Mayer, vice president of search products and user experience at Google.


Source: Vnunet.com



Beaucoup d'entre nous ont déjà leurs emails entre les mains de Google mais leur confieriez-vous votre dossier médical ?

Google Search Privacy: Plain and Simple

La vidéo en question sur Youtube

Conférence

Voici l'annonce d'une conférence qui pourrait être intéressante

27 février : Pierre Grosjean, cofondateur de l'agence de presse Largeur.com
"De Google au custom publishing : les nouveaux acteurs des médias"

de 12h30 à 14h00 Uni mail M3220 (à verifier)

Sunday, February 24, 2008

hacker et ethique


Le drapeau pirate flotte sur Préverenges! Le 8 février dernier, la périphérie lausannoise a accueilli «Insomni'Hack», la toute première compétition de «hacking éthique» en Suisse. Un événement organisé par SCRT, une société de sécurité informatique.
Qu'est-ce que le hacking éthique? Il s'agit de piratage informatique mais avec une dimension morale: au lieu de supprimer des données ou de détruire un site Web, les hackers dits «éthiques» vont attaquer un site avec l'autorisation de son administrateur, en toute légalité, pour que celui-ci corrige ensuite les pages Web présentant des failles.
Ce premier rendez-vous rassemble donc quelques professionnels de la sécurité informatique, venus tester leurs connaissances, mais aussi quelques particuliers passionnés.
Dix épreuves en six heures
La soirée est lancée. Les soixante participants (dont un tiers de Français) ont six heures pour réussir dix épreuves recouvrant toutes les grandes spécialités du piratage. Un vrai challenge sportif!
Parmi les spécialités abordées: la récupération d'un mot de passe, l'analyse du code source d'un programme, la connexion à un réseau wi-fi sans les codes d'accès ou encore la recherche de preuves et d'informations cachées dans un programme informatique.
Inspiré de cas réels
«Tout ce qui est proposé s'inspire de cas réels», explique Paul Such, directeur de SCRT. Et, comme dans la réalité, tous les coups sont permis. Y compris de tenter de pirater les ordinateurs des organisateurs!
Mieux vaut toutefois ne pas se faire prendre: «Votre score redescendra à l'âge de pierre et vous prendrez la porte», prévient Paul Such, le directeur de SCRT et arbitre en chef de la compétition.
Candidats pas tous égaux
A ce petit jeu, tous les candidats ne s'avèrent pas égaux. Dans un coin de la pièce, trois salariés d'une société de sécurité informatique de Zurich donnent l'impression d'une promenade de santé!
Le premier exercice, la récupération d'un mot de passé, a été balayé en à peine une petite minute. Et les exercices suivants ne semblent guère plus effrayer l'équipe.
Spécialement venus de Paris, Thomas, Pascal et Rémy, tous les trois en école d'ingénieur, progressent tranquillement. «La clé est de comprendre comment un site est conçu», confie Thomas.
Quelques outils spéciaux sont également très pratiques! Thomas n'est pas venu les mains vides: son ordinateur portable fourmille de logiciels pour analyser un site, peaufiner une attaque ou décrypter un logiciel...
Non loin de là, Sébastien Andrivet, qui dirige sa propre société de sécurité informatique à Genève, s'attaque à l'épreuve de «reverse engineering». «C'est un exercice fidèle à la réalité, explique-t-il. Lorsque nous sommes confrontés à un virus, nous devons le décrypter et savoir quels sont ses actions et les dégâts provoqués sur les ordinateurs infectés, si le virus récupère des données ou s'il efface des choses.»
Reste que tous les participants ne sont pas des experts en hacking. Après trois heures de sueur, François Deppierraz, 25 ans, doit bien en convenir: «Les choses se présentent mal!», plaisante-t-il.
Cet ingénieur informatique à Lausanne est surtout venu pour apprendre. «D'habitude, je suis de l'autre côté de la barrière, du côté des administrateurs de serveurs, raconte-t-il, et c'est vrai que j'ai déjà connu pas mal de cas de tentatives de piratage. Du coup, je m'intéresse au sujet.»
Le bras dans le plâtre, Vincent, 19 ans, est venu avec ses camarades d'école d'ingénieur en observateur. «C'est notre professeur qui nous a dit de venir et nous sommes donc là pour voir», lance-t-il. Mais même à cinq devant l'écran, les hackers en herbe n'avancent pas...
Heureusement que, comme aux Jeux olympiques, le principal dans le hacking éthique est encore de participer!


Information trouvée sur "http://www.lematin.ch/pages/home/multimedia/hightech/multimedia_hightech__1?contenu=384318"

Je trouve intéressant, même si ce n'est pas forcément une grande nouveauté, de voir que les concours de hackers peuvent etre utile, et de même améliorer leurs images

Tuesday, February 19, 2008

Psiphon

Psiphon, mis au point par le Citizenlab de l'Université de Toronto, a reçu le prix Netxplorateur de l'année la semaine dernière à Paris.

Les 14 et 15 février derniers se tenait à Paris le premier forum Netxplorateur, lieu de rencontre et de discussions sur les innovations du Web.

Plusieurs récompenses y ont été décernées dont le Netxplorateur de l'année remis au professeur Ron Deibert, directeur du Citizen Lab de l'université de Toronto pour la création du logiciel Psiphon.

Le logiciel Psiphon permet de contourner la censure exercée sur la toile dans certains pays. Pour ce faire, le logiciel doit, au préalable, être téléchargé par un utilisateur dans un pays où il n y a pas de censure.

L'ordinateur devient alors un relais permettant de contourner les filtres de censure. Il suffit ensuite de donner un code d'accès à l'utilisateur vivant dans un pays censuré qui pourra se connecter sans laisser de traces et accéder aux sites interdits à partir de chez lui.

Lors de la remise du prix, le professeur Deibert a souligné que «le but de Psiphon est d'honorer la promesse originale d'Internet comme un lieu de libre expression et d'accès universel aux informations. Nous sommes honorés de recevoir une distinction aussi prestigieuse. La censure du Net est devenu un problème mondial majeur : des dizaines de gouvernements bloquent l'accès aux sites d'information, des droits de l'homme et d'opposition politique, ainsi qu'aux nouveaux médias d'expression comme les blogues et les vidéos en streaming.»

Selon Reporters sans frontières, 14 pays, dont la Chine, la Tunisie et Cuba censurent l'Internet.

par Marc-André Brouillard

Source: Branchez-vous Techno


Pas certain que ça soit complètement en rapport avec les sujets traités durant le séminaire (je débute...) mais bon je me lance. J'ai beaucoup aimé l'idée de pouvoir contourner les censures de gouvernement à l'aide d'un logiciel somme toute relativement trivial. D'après ce que j'en ai lu, cela marche à la manière d'un proxy web et les filtres gouvernementaux ne peuvent rien détecter car la communication entre le poste "relais" et le poste "frauduleux" est cryptée, à la manière d'une transaction bancaire.

Voir encore: Le site Web de Psiphon

Monday, February 18, 2008

Bienvenue

Bienvenue à ce Blog du Séminaire du Master en Systèmes d'Information de l'Université de Genève. Son but est de servir de log et de forum de discussion sur le thème des SI et des technologies de l'information au sens large. Les posts peuvent couvrir aussi bien des lectures assignées que personnelles, des sujets d'actualité, des idées controversées, des références à des choses intéressantes et bien entendu toutes les discussions qui s'y rapportent. Les discussions sur les sujets présentés dans le cadre des conférences du séminaire sont aussi vivement encouragées.
N'oubliez pas de tagger vos posts et de toujours mentionner vos sources. Incluez dans la mesure du possible des liens aux ressources citées. Enfin n'oubliez pas la courtoisie nécessaire aux discussions onstructives.
Enjoy.
jhmorin