Wednesday, February 27, 2008

Le piratage lamine les vente de DVD

La France vilain petit canard ? C'est le seul pays en Europe qui voit son marché de la vidéo s'effondrer depuis trois ans, alors que ses voisins affichent des résultats positifs. La chute des ventes de DVD dans l'Hexagone est telle que ce marché a perdu un quart de sa valeur en trois ans. En 2007, elle s'est encore établie à - 10 % en volume (88,7 millions de DVD vendus) et - 11 % en valeur (à 1,49 milliard d'euros).

Ces mauvais résultats, comparables à ceux du CD, s'expliquent essentiellement par le piratage sur Internet, dont la France reste le champion européen : l'an dernier, le nombre de films téléchargés illégalement (plus de 100 millions) a dépassé celui des ventes de films en DVD (81 millions, en incluant les séries télévisées).
Quand la vidéo trinque, c'est le cinéma qui risque d'en souffrir puisque l'industrie du DVD contribue de manière significative au financement de la production cinématographique française. Le DVD représente souvent 25 % du préfinancement d'un film et contribue, parfois, jusqu'à 50 % de son amortissement.


Selon Philippe Bastard de Crisnay, président du Syndicat de l'édition vidéo numérique (SEVN), la chute du marché en 2007 s'explique par la conjugaison de deux facteurs : à la fois un manque de films très porteurs au cours du premier semestre et un désintérêt, nouveau, pour les DVD hors films (avec un très fort ralentissement des ventes de séries télévisées ainsi qu'une sérieuse baisse des DVD humour et musique).


Source: Le Monde.fr
Article entier: http://www.lemonde.fr/culture/article/2008/02/21/le-piratage-lamine-les-ventes-de-dvd_1014130_3246.html?xtor=RSS-651865



Ce sujet recoupe ce qui a été discuté lundi passé au séminaire (également le dernier chapitre concernant la qualité des films et séries proposées...). On voit de manière plus générale la mutation qui tend à s'opérer pour ce qui est de la consommation de média audiovisuels.

No comments: