Microsoft : retenir les «Yahoo! boys» lui coûtera des milliards
18/04/2008 09:57
Microsoft pourrait bien débourser un ou deux milliards de dollars dans le cadre du rachat de Yahoo!. Et ce, uniquement pour (tenter de) retenir les salariés de sa proie. Une stratégie qui s'est avérée payante lors du rachat de Tellme Networks.
Payer les salariés de Yahoo! pour qu'ils ne partent pas : c'est ce que Microsoft s'apprêterait à faire s'il parvenait à mettre la main sur le portail, révèle jeudi le New York Times. Un surcoût qui pourrait ajouter quelques milliards de dollars aux 42 milliards déjà offerts aux actionnaires.
Le quotidien américain se base, pour réaliser cette estimation, sur le package «anti-fuite» accordé aux employés de Tellme Networks, un spécialiste de la reconnaissance vocale racheté l'an dernier pour 800 millions de dollars. Selon «deux personnes proches de Microsoft», le géant de Redmond aurait dépensé 100 millions de plus pour retenir les 330 salariés de la start-up. Soit 300.000 dollars par tête. Et avec un certain succès, puisque 95 % d'entre eux seraient toujours dans la maison.
Yahoo! : Microsoft ne veut pas acheter une coquille vide...
Bien sûr, pour Yahoo!, la facture serait beaucoup plus élevée compte tenu des 14.000 personnes employées par le portail. Il faut dire qu'à 300.000 dollars par tête, cela donne tout de même un total croquignolet : 4,2 milliards de dollars. Le NYT se fait donc plus modeste en revoyant la facture à un ou deux «petits» milliards.
Microsoft n'aurait toutefois pas le choix s'il ne veut pas acheter une coquille vide. Dans les entreprises Internet de haut vol, le capital humain est essentiel. Or l'image de Microsoft ne serait pas bonne dans les start-up. D'où cette prime spéciale destinée aux salariés. Toujours selon le New York Times, son montant potentiellement très élevé expliquerait également en partie pourquoi le 1er éditeur mondial de logiciels rechigne à améliorer les conditions de son OPA.
Google confronté à une fuite de cerveaux
La stratégie a peut-être marché pour une petite start-up comme Tellme Networks mais elle ne réussit pas à tous les colosses high-tech. Le rival Google ne parvient pas, de son côté, à juguler son hémorragie de cerveaux. Et là, c'est précisément l'argument «pluie de dollars» qui a mis le feu aux poudres.
http://www.trends.be/fr/economie/high-tech/12-1637-45210/microsoft---retenir-les--yahoo--boys--lui-coutera-des-milliards.html
No comments:
Post a Comment