Tuesday, April 15, 2008

Vista : UAC pour énerver tout le monde

Un responsable de Microsoft vient de faire une annonce surprenante sur la logique de l’éditeur derrière la conception de l’UACNom de la fonction de gestion des droits utilisateurs introduite avec Windows Vista..... Le but aurait été d’énerver les utilisateurs.

Le problème UAC

Le responsable en question se nomme David Cross et il est le responsable en charge du développement de l’UAC. Le User Account Control est ce dispositif de sécurité qui surveille les différents accès au système et demande à l’utilisateur l’autorisation pour que tel module puisse exécuter telle action. Le problème est que beaucoup trouvent que l’UAC est fastidieux et mal adapté. Apple a d’ailleurs repris cette critique dans l’une de ses publicités. D’autres estiment que VistaDernière grande version en date de Windows, sortie début 2007. Windows Vista est la première grande révision de Windows depuis XP. Elle apporte une... demande au final trop d’autorisations, ce qui énerve l’utilisateur qui cliquera OK sans faire attention.

Exprès pour énerver

Nous apprenons aujourd’hui de la bouche du père de ce système que cela est finalement l’intention de Microsoft. David Cross affirme :

« La raison pour laquelle nous avons intégré l’UAC au sein de la plateforme était pour énerver les utilisateurs. Je suis sérieux ! ».

M. Cross explique que le but était de décourager les utilisateurs de creuser trop profondément dans le système d’exploitation en modifiant des paramètres importants, incitant aussi les développeurs à concevoir des programmes qui n’aillent pas trop loin dans les sous-systèmes.

La controverse

Microsoft se défend tout de même en affirmant que selon ses chiffres, 88 % des utilisateurs de Vista n’ont pas désactivé l’UAC et 66 % des sessions WindowsNom que portent les systèmes d'exploitation avec interface graphique de Microsoft. Windows est apparu dans les années 80. Il s'agissait alors d'une... n’ont pas de message d’alerte. Tout le monde n’est pas néanmoins du même avis et un rapport de la firme d’analyse Gartner estime que les dégâts de Vista et de Windows en général sont tels que si Microsoft ne redresse pas la barre, il pourrait se faire détrôner.


Mardi 15 avril 2008 à 01:30 par David Civera
Source: ChannelWe

Moi je crois que la fonction de gestion des droits utilisateurs introduite avec Windows Vista est au début assez genante, mais c'est plus sécurisé, en fait d'après mon expèrience j'ai pas eu aucun problème avec vista depuis 8 mois. De plus on a la possiblité de désactiver ce service.
donc merci Microsoft ;)

2 comments:

helene said...

En quoi est-ce plus sécurisé si l'utilisateur clique sur continuer ou ok sans même regarder ce qu'il fait. Ce que l'on sait déjà qu'il fait en temps normal, mais si en plus, il y a un message qui arrive tout le temps, il va encore moins regarder ce qu'il accepte.

Et pourquoi ne devrait-on pas aller trop en profondeur dans le système, et changer des paramètres trop importants. Cela veut dire quoi, dès que l'on change quelque chose, le système risque de planter ;)

amine said...

Des fois, on se rend compte que ce message sert à rien d'ou on click directement sur le OK sans avoir même lire le message(ce qui n'est pas assez genant!) mais dans d'autres cas je trouve ça très utile surtout quand il s'agit d'un programme qu'on le connait pas, ou on l'a téléchargé sur internet sans avoir la moindre idée de ce qu'il pouvait faire dans notre système....
Je vois pas l'utilité d'aller assez loin dans les paramètres système.
et je suis sûr que pour n'importe quel système, une fois on commence à faire des changements des parametres d'une manière non cohèrante on risque de le planter, c'est pour ça que c'est assez important de interdire le changement à des certains paramètres et non pas tous. :)